Comparatif de l'alimentation des poules

Comparatif de l'alimentation des poules?

Aliment complet, graines concassées, coquilles d'huitre, nourriture bio, OGM, adjuvant, facilitateur de ponte… La terminologie de l'alimentation des volailles et des poussins peut paraitre alambiquée à l'éleveur de poule qui débute. Pourtant, de par sa nature omnivore, la poule mange de tout, du ver de terre qu'elle picore dans le jardin à la préparation riche en protéines et sels minéraux pour favoriser la ponte et la couvaison.

En réalité, l'écrasante majorité des éleveurs se contentent de nourrir leurs poules avec de l'herbe fraîche (aliment favori des cocottes), des épluchures de fruits et de légumes (attention aux aliments toxiques), de coquilles d'huitre et de restes de viande issus des repas familiaux. Ce régime alimentaire est parfaitement sain et répond aux besoins physiologiques des gallinacées.

Toutefois, il faut varier les plaisirs en s'adaptant notamment aux saisons. Si vous élevez des poules pondeuses et que vous voyez qu'elles sont accusent une baisse de régime pendant la saison froide, prenez-leur des préparations spécialement dédiées à la stimulation de la ponte dans le commerce ou mieux, préparez des soupes tièdes à consommer dès le matin pour engraisser les poules et augmenter leur température corporelle.

Pour aider les éleveurs de poules amateurs et les aviculteurs intermédiaires dans cette belle aventure, nous avons préparé un dossier complet sur la nourriture des poules avec des comparatifs, des guides et des articles de fond. Ce papier propose un tour d'horizon des produits alimentaires pour poule, de la nourriture bio et des aliments à donner aux poussins pour catalyser leur croissance.

C'est parti pour ce comparatif !

Comparatif alimentation poules : le point sur la nourriture bio des poules

Depuis quelques années, la prise de conscience des Français quant à l'urgence de la situation environnementale a remis au goût du jour certaines activités qui se sont longtemps cantonnées à la ruralité, à la vie en campagne voire à l'activité agricole. L'élevage de poule en fait partie. En effet, la poule est sans doute l'animal de compagnie le plus éco-friendly : la reine de la basse-cour allège en effet nos foyers de plus de 150 kg de déchets de cuisine qu'elle gobe sans broncher !

Résultat : une volaille en bonne santé avec une ponte régulière et soutenue. Les enfants apprécieront de collecter des oeufs frais chaque matin. L'alimentation bio de la poule pondeuse est particulièrement aisée : les gallinacées sont omnivores et ingurgitent tout ce qui leur tombe sous le bec. En règle générale, tous les aviculteurs nourrissent leurs poules pondeuses en puisant dans les restes de leur repas et dans les produits du commerce estampillés bio.

Si vous en êtes à votre premier élevage familial, prenez le temps de parcourir notre comparatif de l'alimentation des poules pondeuses bio pour vous faire une idée sur la typologie des produits à acquérir, les différents prix, les marques les plus en vue ainsi que les nutriments à privilégier si l'on souhaite maximiser la ponte, notamment en hiver où les cocottes perdent le rythme. La nourriture « industrielle » des poules pondeuses se présente généralement sous la forme de préparations issues de l'agriculture biologique, garanties sans Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et sans adjuvants.

Bien que cela dépende grandement des races de poules (Brahma, fauve, rousse, sussex, poule marans, bantam, hollandaise, bantam de pékin, faisan, wyandotte, orpington, ardennaise, poule noire, araucana, padoue, nègre soie, sabelpoot…), la quantité moyenne ingérée par les gallinacées ne s'écarte pas outre-mesure des 150 g par jour. On conseille généralement aux éleveurs et autres aficionados de l'aviculture de faire l'acquisition d'un sac d'aliment complet bio de 8 kg qui assurent environ 2 mois de nourriture pour une seule poule pondeuse moyenne.

Cela vous évitera de multiplier les coûts du transport, notamment si vous n'habitez pas à proximité d'une enseigne spécialisé dans les animaux de basse-cour. Les préparations du commerce se présentent généralement sous forme de mélange en granulés de blé, de triticale, de maïs, d'orge, de luzerne, de fèveroles, de tourteaux de tournesol, de soja, de carbonate de sodium et de calcium, etc. On retrouvera parfois aussi des tourteaux de colza, du phosphate bi-calcique, du chlorure de sodium, etc.

Si élever des poules est pour vous synonyme de ponte et de collecte d'oeufs bio, préférez les préparations bio destinées à faciliter la ponte par l'engraissement (léger) des poules. C'est notamment le cas des aliments complets pour poules pondeuses de Gasco, de la Ferme Beaumont ou encore d'Agro Sens. N'oubliez pas de rajouter quelques coquilles d'huitre, de l'herbe fraiche et des morceaux de viande pour compléter le régime alimentaire de vos poules pondeuses.

Comparatif alimentation poules : il n'y a pas que le bio !

S'il est évident que la nourriture garantie bio est la meilleure option pour que votre poulailler respire la santé et l'épanouissement, il n'est pas toujours aisé de trouver des commerces qui proposent des aliments complets bio, à moins de vivre à proximité d'une grande ville. Contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, les préparations qui ne sont pas certifiées que l'on retrouve dans le commerce ne sont pas toutes à jeter. Certaines sont même parfaitement adaptées aux poules pondeuses et aux poules d'ornement.

Voici les aliments que doivent contenir les produits à privilégier pour apporter aux poules de votre cheptel tous les nutriments dans elles auront besoin pour mener une existence saine :

• Du blé ;
• Du maïs concassé ;
• De l'orge ;
• Du Dari roux ;
• Des pois verts cassé ;
• De l'avoine ;
• Du lin ;
• Du sarrasin ;
• Des coquilles d'huitre.

Les produits qui contiennent ces aliments feront à coup sûr des émules dans le poulailler. La mangeoire se videra à vue d'œil et vos poules vous le rendront bien avec de beaux œufs aux coquilles bien fermes. N'oubliez pas que les poules doivent se dégourdir les pates dans votre jardin (protégées par l'enclos), notamment après un repas copieux ! Pour vous faire une idée sur les meilleures marques et les prix pratiqués sur le marché, n'hésitez pas à consulter notre comparatif alimentation poule pondeuse. Vous y retrouverez les produits de marques comme Zolux, Deuka, GranuPonte, Gasco, etc.

Comparatif alimentation poules : quid du poussin ?

Il n'y pas que les aficionados des œufs frais dans l'aviculture ! Un nombre croissant d'éleveurs de poules préfèrent les poules couveuses et renoncent aux œufs pour avoir des petits poussins tout-mignons ! Si vous faites partie de ceux-là, vous n'êtes pas sans savoir qu'il faudra compter un coq dans vos rangs. Le poussin éclot au bout de trois semaines de couvaison par une poule couveuse à la suite de l'éclosion d'un œuf fécondé par le coq du poulailler.

Pour que vous poussins tirent leur épingle du jeu, vous allez devoir respecter quelques mesures du bon sens pour limiter la concurrence entre les poules adultes et leurs petits : litière propre et sèche pour éviter la prolifération des bactéries et des parasites, poulailler et enclos sécurisés pour protéger les poussins des tentatives d'intrusion des prédateurs (renard, belette, fouine, rat, souris et rongeurs, couleuvre, rapaces, chien errant, chat, etc.) et abreuvoir accessible et bien visible, constamment rempli d'eau fraîche et propre.

Nous en parlons dans le comparatif alimentation poussin. Naturellement, les poussins ont des besoins quelque peu différents des poules adultes dans la mesure où ils sont en pleine croissance. Les aviculteurs professionnels et les vétérinaires recommandent les pourcentages suivants pour le régime alimentaire des poussins :

• Protéines : 17% ;
• Méthionine : 0,28% ;
• Calcium : 0,90% ;
• Phosphore (phytate) : 0,40% ;
• Lysine : 0,80% ;
• Des vitamines (A, D3, E et K) ;
• Choline : 1 225 mg ;
• Niacine : 26 mg ;
• Acide pantothénique : 9,4 mg ;
• Riboflavine : 3,4 mg.

Les marques du marché proposent généralement pour chacun de leur produit une « version » 1er et 2e âges destinées aux poussins et aux jeunes poules. Elles contiennent généralement tout ce qu'il faut pour appuyer la croissance des poussins et leur permettre de gagner en autonomie. Des marques comme la Ferme de Beaumont, WilTec, Zolux, Vdigran ou encore Agro Sens proposent des Muesli pour poussins qui renferment tous les nutriments nécessaires pour une croissance rapide sans aucune carence.

Ces produits se présentent généralement sous la forme d'un mélange de céréales auxquels sont ajoutés des fruits, des baies, du miel et des mini-crevettes pour combler les différents besoins nutritionnels des petits poussins. Au vu de leur petite taille et de leur faible capacité musculaire, les poussins ont souvent besoin d'une mangeoire et d'un abreuvoir spéciaux pour faciliter leur alimentation. Un abreuvoir trop haut les privera d'eau ou causera des noyades. Même raisonnement pour la mangeoire. Des marques comme WilTec proposent une mangeoire spéciale avec un distributeur d'aliments pour poussin d'une capacité de 8 kg fabriqué en plastic pour une hygiène irréprochable.

Nous espérons que ce comparatif alimentation poules a répondu à vos questions. A vous de jouer à présent !