Comparatif grillage à poule

Comparatif grillage à poules

A l’heure où la prise de conscience environnementale revient sur le devant de la scène, le retour à un mode de vie sain et en osmose avec la nature devient un objectif poursuivi par de nombreux citadins, même les plus convaincus. Parmi les matérialisations de ce retour aux plaisirs de la vie, l’élevage des poules et plus généralement de la volaille fait des émules pour une raison simple : c’est un loisir que l’on peut poursuivre sans se ruiner.

Les gallinacées sont des animaux attachants qui ne manquent pas d’avantages : ils produiront pour vous des oeufs frais, égaieront vos dimanches et donneront vie à votre jardin. Pour élever des poules chez soi, il faut d’abord s’assurer d’être en capacité de les protéger du renard (notamment à la campagne). En effet, c’est leur principal prédateur. Les cocottes sont également exposées à d’autres nuisibles comme la fouine, la belette, le furet, les rats, les rapaces, les reptiles et même les chiens errants ou domestiques.

La dimension de protection est assurée par un grillage à poule qui vient parer les tentatives d’intrusion à travers l’enclos du poulailler. Pour ce qui est du confort, tous les moyens sont bons pour faire choyer vos petites bêtes. Du pendoir à l’abreuvoir, de la mangeoire au nichoir en passant par le brise-vent, la litière, les rampes et la rotation du parcours, à vous d’aménager une basse-cour dans un environnement herbeux et spacieux pour vos poules.

Dans ce dossier destiné à la fois aux éleveurs de poules amateurs et aux aviculteurs intermédiaires, nous allons vous proposer un comparatif grillage à poule, un comparatif enclos à poules, un comparatif filet à poule et un comparatif clôture de poulailler ! Ce sera donc l’occasion de faire vos emplettes sur les sites spécialisés et de faire un petit peu de bricolage dans votre jardin, que ce soit pour construire un poulailler, couper un filet ou installer un grillage galvanisé à chaud (Galva).

Comparatif grillage à poule : tout sur le grillage poulailler

Le grillage à poule joue un triple rôle dans votre élevage : il protège les cocottes, les empêche de s’évader et délimite leur espace de vie tout en vous permettant de les orienter lorsque le parcours admet plusieurs variantes. La première chose à prendre compte lors de l’achat d’un grillage pour poulailler, c’est le matériau qui le constitue et la torsion : grillage soudé, grillage galvanisé, grillage simple torsion, grillage triple torsion, etc. Quel que soit votre poulailler (poulailler en kit, poulailler en bois non démontable ou poulailler construit), deux constantes doivent être respectées lors de l’achat du grillage à poule : des mailles suffisamment petites et une hauteur suffisante. Sur le marché, la largeur des mailles du grillage à poules varient du simple au triple (entre 13 et 40 mm).

Naturellement, les mailles du grillage volière les plus petites sont aussi les plus chères. Elles empêchent les poules d’insérer leur tête dedans pour ne pas risquer une blessure fatale et préviennent l’intrusion de certains petits prédateurs comme la belette, la fouine, le furet, la fouine, la couleuvre, etc.

Concernant la hauteur, il est recommandé aux éleveurs qui accueillent les races de poules les plus petites et les plus légères et donc capables de voler (les poules naines notamment) d’opter pour un grillage à poule d’au moins 1m80. Par contre, certaines races de poules sont incapables de voler comme la Nègre-soie. Dans ce cas, un grillage d’une hauteur d’environ 1m40 suffira, même si cela ne protège pas les poules des prédateurs, à moins de prévoir un grillage à poules ou un filet de poulailler bien tendu au-dessus.

Pour minimiser les risques de fuite si vous ne souhaite pas faire l’acquisition d’un grillage de poulailler haut (et cher), nous vous conseillons de couper une seule aile sur 5 cm à vos poules. Cela suffira à les empêcher de voler. Attention : il faut renouveler l’opération selon une fréquence qui dépendra de la race des poules. Notez enfin que les poules naines peuvent voler même avec des ailes coupées !

Consultez notre comparatif grillage à poule pour découvrir les best-sellers du marché et faire le bon choix, à petit prix !

Comparatif grillage à poule : la question de l’enclos

L’enclos à poule fait référence à la zone de vie de vos poules qui compte bien sûr le poulailler et les différents éléments du parcours (abreuvoir, pondoir, nichoir, etc.). Les limites de l’enclos sont généralement déterminées par un grillage à poule ou un filet. C’est en quelque sorte l’espace de liberté que vous offrez à vos poules pour se promener, se nourrir et se nettoyer.

Si vous comptez tenir un élevage de poules à effectif réduit (une demi-douzaine de poules maximum), vous n’avez pas besoin d’investir dans un grand enclos. Un enclos discount fera largement l’affaire. Vous serez toutefois dans l’obligation d’en acheter un autre, plus spacieux, si vous veniez à accueillir d’autres poules.

Les enclos du marché sont invariablement destinés aux poules, aux cochons d’inde, aux lapins et aux hamsters. Ils sont livrés avec des piquets de terre, généralement à bout pointu. Un bon enclos doit être stable sur l’herbe et ne pas se déstabiliser suite aux intempéries. Préférez un enclos anti-corrision et traité à base d’eau antifongique qui préservera la santé de vos petites poules.

Vous pouvez également faire le choix d’acheter plusieurs petits enclos au fur et à mesure que votre élevage de poules s’étoffe pour permettre à vos gallinacées de changer d’air en jouant sur les clôtures.

Comparatif grillage à poule : l’alternative du filet à poule

Le filet à poule présente l’avantage d’être flexible. Facile à monter, à découper et à déplacer, c’est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent disposer d’un enclos mobile. Les contraintes qui s’appliquent au grillage poulailler restent valables pour le filet à poule : il faut des mailles petites et une hauteur suffisante pour que les poules et les poussins ne s’enfuient pas, mais aussi pour barrer la route aux prédateurs.

Il faut noter que dans le cas du filet à poule, une nouvelle contrainte vient s’ajouter : la tension. En effet, un filet mal tendu aura beau être d’une hauteur satisfaisante, il croulera sous l’effet de la pesanteur, menaçant l’intégrité physique de vos cocottes. Les filets volailles sont généralement livrés avec des piquets à double pointe pour fixation et des sardines pour bien les faire tenir.

Il faudra compter en moyenne une petite centaine d’euros pour un filet de 50 m de longueur avec des petits filets dans la base. Vous pouvez également faire le choix d’un filet électrifiable, même si cette solution est discutable. Un filet électrifié à faible voltage pourra être nécessaire si vous avez un chien qui tend à attaquer vos poules.

En effet, après avoir pris une ou deux petites décharges légères, il comprendra que vous tenez à vous poules et qu’il faut les épargner. Enfin, un filet électrique s’usera beaucoup moins vite qu’un filet classique. Les prix des filets électrifiables de 50 m (sans l’appareil électrique) commencent à partir de 170 euros.

Comparatif grillage à poule : la clôture pour poulailler

La clôture est un élément important du dispositif de l’élevage de poules. Elle doit vous permettre d’entrer et de sortir dans l’enclos à poule sans difficultés, et surtout disposer d’un mécanisme de fermeture solide et fiable. Les prix des clôtures à poulailler sont très volatiles. Vous pourrez en trouver pour 5 € comme pour 200 €.

Cela dépend de sa compatibilité avec l’électrification, de sa hauteur, de ses mailles, etc. Si vous optez pour une clôture en filet plutôt qu’une clôture en grillage, préférez un rouleau de protection pour chantier, deux moins cher que le rouleau poulailler, sans compromis sur la sécurité. Les éleveurs sont très regardants sur les clôtures car c’est généralement ce qui cause les fuites de leurs petits compagnons. Elle doit donc rester impeccable en toute circonstance.

Si vous n’êtes pas limité par un budget trop serré, préférez une clôture avec des poteaux métalliques. Ce sont les plus résistants. Si vous envisagez un élevage de poules professionnel qui n’a pas vocation à bouger, vous pouvez construire une clôture de jardin avec des poteaux en ciment. C’est toutefois une solution que nous vous déconseillons à moins d’être sûr de l’emplacement définitif du poulailler et de vivre dans une région sujette aux intempéries, aux vents violents, etc. Le poteau en ciment est irréversible sans travaux.

Nous espérons que ce comparatif grillage à poule vous aura aidé à y voir plus clair dans l’équipement, l’outillage et le matériel d’élevage que vous devrez acquérir pour offrir à vos gallinacées un environnement sain et épanouissant. Elles vous le rendront bien ! Vous découvrirez les joies de l’élevage à l’ancienne, au grand air…

Vous pourrez collecter au petit matin des œufs frais, voir naître des poussins et impliquer toute la famille dans votre petit élevage qui évoluera au gré de votre passion. Si vous avez du temps libre, vous pouvez élever des poules pondeuses tout en vous en occupant d’un potager et faisant des activités de jardinage, en prenant bien sûr soin d’en interdire l’accès aux cocottes qui peuvent le saccager en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !