Tout savoir sur les grillages à poule

Grille à poule

Votre élevage de poules n’aura aucune chance de réussir sans un grillage à poule (ou un filet) à la fois solide et résistant aux tentatives d’intrusion. C’est donc un élément sur lequel il va falloir être particulièrement vigilant au risque de compromettre sérieusement la sécurité de vos poules pondeuses, de vos poussins et de vos oeufs frais.

Plus qu’un simple obstacle face aux prédateurs, un bon grillage de poulailler va permettre de bien délimiter l’espace de vie de vos poules tout en contenant leurs tentatives d’évasion. Mailles serrées, hauteur suffisante, galvanisation à chaud… nous vous proposons à travers ce dossier un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur le grillage à poule.

Grillage à poule : ce qu’il faut savoir sur l’enclos

L’enclos du poulailler est sans doute l’élément le plus important du matériel d’élevage de poules. Ses avantages sont nombreux :

- Il contient les intrusions des prédateurs de vos gallinacées, du renard aux reptiles en passant par la fouine, la belette, les rapaces, les rats et rongeurs ou encore les chiens errants et autres animaux domestiques ;

- Il délimite le lieu de vie de vos poules qui l’identifient et l’adoptent dans leurs petites habitudes quotidiennes. Vos poules seront dans un lieu sûr sans s’ennuyer, pour peu que leur parcours soit ponctué des éléments indispensables comme l’abreuvoir, le pondoir, le nichoir, la mangeoire, une rampe pour les poulaillers en hauteur, etc. ;

- Le fait que le lieu de vie de vos poules pondeuses soit ainsi délimité vous épargne les longues séances de cueillette : vous pourrez collecter vos oeufs frais plus facilement dans la mesure où le périmètre de ponte et de couvaison est réduit ;

- Il protège votre jardin. Les poules sont des petits animaux de basse-cour particulièrement gourmands (elles sont omnivores). Elles peuvent saccager votre potager et votre jardin fleuri en un rien de temps !

Vous pouvez acheter des enclos à poules ou en fabriquer vous-même. N’hésitez pas à consulter nos dossiers consacrés à l’enclos et au grillage à poule.

La question du filet à poule

C’est une solution complémentaire ou alternative au grillage à poule. Le filet à poule joue le même rôle que le grillage : il vise en premier lieu à protéger vos cocottes des intrusions des nuisibles et à les empêcher de s’enfuir. Le filet de volaille est commercialisé sous trois facettes : le filet volière pour poulailler, le filet d’ensilage ou encore le filet à poule pour les arbres fruitiers.

Le filet volière pour poulailler est de loin le plus recommandé pour sécuriser le lieu de vie de vos poules pondeuses et leur permettre de couler une existence paisible et agréable. Comme le grillage de poule, le filet doit répondre à certaines exigences, notamment du côté des mailles qui doivent être resserrées pour empêcher les intrusions des nuisibles et éviter aux poules de se coincer la tête, mais aussi du côté de la hauteur qui doit dépasser le seuil des 160 cm, voir plus pour les races de poules légères (les poules naines notamment).

Le principal avantage qui plaide pour le choix d’un filet plutôt que d’un grillage à poule reste la mobilité. En effet, un filer pour poulailler favorise la rotation de parcours : il suffit de déplacer les piquets pour donner à vos poules pondeuses l’opportunité de changer d’air. Pour ce qui est des dimensions, il faut savoir qu’un filet de volaille de 25 mètres offre aux poules un espace de vie clos d’environ 40 m².

L’importance de la clôture du poulailler

Votre grillage à poule aura beau être solide, votre enclos parfaitement hermétique, votre poulailler bien aménagé avec litière, pondoir, perchoir, mangeoire et nichoir, votre parcours bien entretenu… votre élevage de poules n’aura aucune chance de réussir sans une clôture poulailler irréprochable. Elle garantira la sécurité physique de vos poules et animaux de basse-cour pour leur permettre de gambader en toute sécurité.

Revêtue d’un grillage solide et adapté ou d’un filet résistant, la clôture du poulailler sera votre meilleure alliée pour garantir la sécurité de votre élevage. On compte deux types de clôture :

- La clôture de poulailler fixe qui accueille généralement un grillage triple torsion galvanisé à chaud et qui repose sur des piquets solides ;
- La clôture de poulailler nomade (ou mobile) qui accueille un grillage soudé galvanisé à chaud (Galva) et qui repose sur des panneaux mobiles.

Choisissez les poteaux qui soutiennent votre clôture en fonction de votre élevage de poules (éphémère ou durable). Les poteaux en bois (généralement l’acacia ou le châtaigner) conviennent bien aux élevages à taille humaine. Il est toutefois impératif d’opter pour des poteaux résistants à la pourriture et aux intempéries. Veillez à bien les implanter pour éviter que la clôture de votre poulailler ne cède sous le coup du vent ou des intrusions.

Grillage à poule à petit prix

A première vue, on pourrait croire qu’un budget serré pourrait entraver votre envie d’élever des poules et de leur offrir des conditions de vie agréables. En vérité, il est aujourd’hui possible de gérer un élevage conséquent sans se ruiner, comme en témoigne les nombreux grillages à poule à petit prix qui pullulent un peu partout sur le net.

Le premier critère qui influe sur le prix du grillage à poule reste la superficie de l’enclos. Plus la surface dédiée à vos cocottes est grande, plus le grillage à poule sera cher. Il y a donc un arbitrage à faire entre la taille du lieu de vie (plus il est grand, plus vos poules pourront s’épanouir) et l’investissement en grillage (ou filet de poulailler).

Il y a également la question de la hauteur du grillage. Un grillage de 2 mètres coûtera logiquement plus cher qu’un grillage d’1m30. Notre conseil : si vous ne souhaitez pas investir outre-mesure dans votre élevage, choisissez dès le départ une race de poule « lourde » qui ne sache pas voler comme la Nègre-soie, ou alors couper régulièrement les ailes de vos poules pour les empêcher de voler.

C’est une opération relativement simple à réaliser et qui est sans aucun danger pour vos petites bêtes. Consultez notre article dédié « grillage à poule pas cher » pour faire des économies.

Ce qu’il faut savoir sur le grillage à poule

Qu’il soit soudé, galvanisé, à simple ou à triple torsion, le grillage doit d’abord répondre à deux critères essentiels : il doit disposer de petites mailles et d’une hauteur suffisante pour protéger efficacement votre élevage. Le grillage galvanisé à triple torsion reste le plus résistant et donc le plus protecteur.

Certains éleveurs optent pour le grillage volière plastifié qui est certes de très bonne qualité mais qui affiche des prix exorbitants. Notez qu’un grillage poulailler de mauvaise qualité va très vite se détériorer au niveau de sa base, ce qui favorise les intrusions par cette partie-là notamment de la part des rongeurs et des renards.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un grillage galvanisé à triple torsion, vous pouvez vous rabattre sur un grillage soudé qui se prête bien au recyclage pour lui donner une seconde vie. Tout grillage d’entrée de gamme devra être doublé dans sa base avec une brise-vue par exemple. C’est le prix à payer pour sécuriser votre élevage, mais aussi pour protéger vos cocottes du vent et des courants d’air.

Les principales marques du marché

Le grillage à poule est sans doute le matériel d’élevage le plus acheté dans les magasins de bricolage et sur les sites marchands spécialisés. Les prix varient du simple au décuple en fonction de la taille des mailles, du procédé de galvanisation, du revêtement, de la longueur et de la hauteur notamment. Certains éleveurs aventuriers préfèrent fabriquer leur propre grillage ou améliorer un grillage d’entrée de gamme. Les principales marques sont :

- Niederberg qui propose un grillage galvanisé à chaud et résistant à la corrosion. Il dispose de mailles carrées de 19 mm x 19 mm et d’une longueur de 25 mètres pour un mètre de hauteur ;

- UEJoy qui propose un grillage plastifié sous forme de treillis revêtu d’une couche de PVC pour les volières, les cages à poule, les poulaillers et les clapiers ;

- Easipet qui propose un kit grillage à poules et à lapins sous forme de rouleau de 50 mètres avec une hauteur de moins d’un mètre (90 cm).

Pour disposer d’une vue d’ensemble sur les grillages à poule disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter notre comparatif grillage à poule.

Quelle hauteur choisir ?

Quelle hauteur de grillage pour un poulailler ? C’est une question que tout éleveur est en droit de se poser avant de faire l’acquisition de son grillage à poule. Comme dit précédemment, plusieurs éléments entrent en compte : la race de poule envisagée (son poids et donc sa capacité à voler haut), le profil des prédateurs les plus communs dans la région et bien sûr le budget.

Il faut savoir qu’une poule volera très rarement plus de deux mètres, c’est pour cette raison que les grillages à poule ne dépassent généralement pas cette hauteur plafond. Il suffit d’écumer les forums dédiés à l’élevage des poules pour se rendre compte que les grillages à poule hauts de quelque 160 cm font largement l’affaire, à moins de compter des poules naines dans son élevage. Ces dernières, comme leur nom l’indique, sont plus légères que les autres races de poules et sont par conséquent capables de voler assez haut.