Que mange une poule pondeuse ?

Que mange une poule pondeuse ?

Vous venez d'acquérir un élevage familial de poules pondeuses ? Nous vous proposons quelques conseils pour apprendre à nourrir sainement vos gallinacées et leur offrir une vie longue et heureuse !

L'alimentation des poules n'est pas bien compliquée. Que mangent les poules pondeuses ? C'est sans doute la question qui s'impose lorsque l'on souhaite élever des poules. Avant de commencer, il faut savoir qu'une poule pondeuse pond en moyenne entre 150 et 200 œufs par an. Par la suite, la plupart des races de poules voient leur productivité ralentir considérablement à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.

N'hésitez pas à consulter notre article « Que donner à manger aux poules pour qu'elles pondent » pour pallier cette petite baisse de régime de la volaille. Le rythme de ponte de la poule pondeuse reprend de plus belle dès que les jours commencent à se rallonger, pour peu que vos cocottes trouvent un environnement propice à l'épanouissement avec un poulailler confortable et bien accessoirisé : mangeoire, pondoir, perchoir, nichoir, abreuvoir, etc.

Si vous vivez dans un endroit qui connait des canicules estivales, attendez-vous également à ce que vos poules pondeuses accusent le coup avec une ponte moins soutenue. Après 3 ans, votre poule pondeuse se stérilisera naturellement avec moins d'œufs, puis plus d'œufs frais du tout. Comme pour les poules d'ornement, vous allez devoir varier le menu des poules pondeuses pour leur apporter tous les nutriments dont ils auront besoin. Que mange une poule pondeuse ? Nos réponses…

Que mange une poule pondeuse ? Encore et toujours des céréales

Les poules pondeuses en raffolent ! En aviculture, les céréales tiennent une place de choix puisqu'elles constituent généralement 70% des régimes alimentaires des animaux de basse-cour. Toutes les races de poules apprécieront une mangeoire d'enclos proche du petit poulailler et régulièrement ravitaillé en blé et en orge. Les poules pondeuses aiment également picorer du maïs et de l'avoine, qui sont les autres incontournables de l'activité avicole.

Si votre élevage de poules se situe à proximité d'autres élevages ou de domaines agricoles, n'hésitez pas à solliciter les agriculteurs et autres éleveurs locaux pour favoriser les circuits courts : ils vous alimenteront en rations de graines mélangées qui viendront compléter le régime alimentaire de vos poules pondeuses. Ces dernières vous remercieront avec une ponte régulière et de beaux oeufs frais sur une base quotidienne !

Que mange une poule pondeuse en plus des céréales ? Consultez notre article « Alimentation poule pondeuse » pour plus de détails.

Que mange une poule pondeuse ? Beaucoup de protéines, et du bio !

Encore plus qu'une poule d'ornement, la poule pondeuse exigera une belle ration protéinée pas loin du poulailler pour vaquer à ses occupations et répondre à ses besoins physiologiques. Les poules pondeuses ne se feront pas prier pour se servir elles-mêmes dans la nature et satisfaire leurs besoins quotidiens en protéines. Si vous ne leur donnez pas des aliments protéinés, elles piocheront tour à tour dans les vers de terre et les insectes, ce qui n'est pas spécialement sain.

Pour pallier ce contretemps, donnez-leur des aliments protéinés de bonne qualité comme le cola, le lin, le tournesol, le riz, des restes de viande hachée, du poisson, des croûtes de fromage, de la charcuterie, etc. Vos cocotes se porteront bien et vous gratifieront d'une belle ponte régulière. Attention : les poules pondeuses (mais aussi les poules d'ornement) nécessitent des apports augmentés en protéine pendant la saison froide. Elever un animal, c'est aussi savoir s'adapter à ses besoins. Alimentation poule pondeuse bio : que choisir ?

Que mangent les poules pondeuses ? N'oubliez pas qu'elles sont omnivores…

Que mangent les poules pondeuses en plus des céréales et des aliments protéinés ? Tout comme les humains, les poules sont omnivores et mangent donc de tout ! Pour satisfaire ce besoin de diversité alimentaire, les poules pondeuses puiseront volontiers dans les déchets de cuisine : pour vous, c'est un moyen bon marché pour nourrir le poulailler facilement tout en faisant un geste pour l'environnement.

Les poules pondeuses affectionnent tout particulièrement les épluchures de certains fruits et légumes, mais aussi le pain mouillé et trempé dans du lait, les restes des plats de pâtes ou encore les coquilles d'huîtres broyés. Vous le savez, les poules n'ont pas de dents ! Pour les aider à broyer les aliments, n'hésitez pas à ajouter du sable et quelques petits cailloux ou graviers à leur nourriture. Cela leur permettra de broyer la nourriture qu'elles gobent sans mastiquer.

Attention : quelle que soit la race de vos poules pondeuses, ne leur donnez surtout pas d'épluchures de bananes, d'oignons ou d'agrumes, ni les plats « extrêmes » (c'est-à-dire trop salés, trop sucrés ou trop épicés). Les cocottes adorent l'herbe, et pas seulement pour gambader ! Si votre jardin n'est pas herbeux ou si le poulailler et l'enclos sont disposés sur du béton, n'hésitez pas à chercher de l'herbe de l'environ dans la mesure du possible pour faire plaisir à vos animaux de basse-cour. Vos poules pondeuses craignent l'hiver ? La ponte devient quasi-nulle pendant la saison froide ? Consultez les autres articles de notre dossier « Que mange une poule pondeuse » pour stimuler la ponte et aider vos cocottes à garder la forme en toutes circonstances !