Que mange une poule ?

Que mange une poule ?

Grillage, rétrécissement des ailes de la poule naine, la consistance de l'oeuf de poule, la préservation du potager, les besoins nutritifs d'une poule couveuse, le picage, les maladies des poules… L'aviculture est une activité passionnante ! On partage tous un point commun avec nos petits animaux de basse-cour : l'homme et la poule sont tous les deux omnivores !

Comme vous, toutes les races de poules (nègre soie, Brahma, poule marans, fauve, rousse, sussex, bantam, hollandaise, bantam de pékin, sabelpoot, faisan, wyandotte, orpington, ardennaise, poule noire, araucana, padoue…) mangent un peu de tout en quantités raisonnables. Pour que votre élevage de poules soit en bonne santé vous gratifie d'oeufs frais toute l'année, il faudra un régime alimentaire adapté à chaque période de l'année, à fortiori si vous vivez dans une région où le différentiel de température est particulièrement élevé.

En hiver, la mangeoire doit être remplie d'aliments riches en calories. La poule pond environ 200 œufs dans l'année lorsque les conditions de vie dans le poulailler sont agréables. En été, l'abreuvoir doit déborder d'eau fraîche et la mangeoire d'épluchures de fruits et légumes (entre autres). Naturellement, la litière devra être propre pour éviter la prolifération des parasites, notamment si vous avez un petit poulailler.

L'alimentation des poules n'est pas une tâche excessivement contraignante. Vous verrez qu'avec un peu d'organisation, les poules pourront même vous aider à assainir votre jardin et à réduire de plusieurs kilos le poids de vos déchets de cuisine ! Que mange une poule ? Réponse détaillée dans ce papier…

Que mangent les poules ? D'abord des céréales !

C'est la base de l'aviculture : les poules pondeuses sont particulièrement friandes de céréales. Les aviculteurs professionnels évaluent les besoins en alimentation de leur cheptel à 30% d'aliments protéinés (restes de viande notamment) et à 70% de céréales. Dans une mangeoire accrochée dans l'enclos, pas loin du poulailler, vos poules apprécieront des rations quotidiennes de blé, d'orge, de maïs et d'avoine qu'elles vont picorer sans retenue !

Vous pouvez également leur proposer des mélanges de graines que vous achèterez dans les jardineries ou auprès d'agriculteurs locaux pour favoriser les circuits courts. La quantité dépendra de la taille de la poule, de sa race mais aussi de son appétit intrinsèque.

Certaines seront naturellement plus gourmandes que d'autres. On estime généralement qu'une poule pondeuse moyenne nécessitera entre 100 et 150 grammes de nourriture par jour, sachant qu'elles ne se gêneront pas pour ingurgiter quelques insectes qui trainent dans le jardin, vous débarrassant par la même occasion de quelques nuisibles ! Si vous achetez des paquets de graines dans le commerce, accordez une attention particulière à l'étiquette. La plupart des préparations pour volaille contiennent du soja OGM. Il serait dommage d'élever des poules à la maison et d'en prendre soin pour finalement se retrouver avec la même qualité douteuse des aliments que l'on retrouve dans nos assiettes. Malheureusement, les sacs de grains bio pour la volaille sont encore relativement compliqués à trouver.

Que mangent les poules ? Des protéines !

Parce que vous leur offrez un poulailler confortable, un enclos sécurisé et un parcours avec de nombreux accessoires (abreuvoir, perchoir, nichoir, pondoir, mangeoire…), vos poules pondeuses se sentent à l'aise et s'épanouissent au quotidien. Les gallinacées qui évoluent dans un environnement sain n'hésiteront pas à se servir pour satisfaire leurs besoins en protéines.

Elles avaleront des vers et toutes sortes d'insectes. Conseil : pour savoir si vos poules se sentent bien dans leur nouveau domicile, examinez leurs fientes. Des fientes liquides augurent d'un certain stress, ce qui est tout à fait normal pendant les 3 à 4 premiers jours qui suivent l'acquisition de vos poules pondeuses ou d'ornement.

Pour aider nos amies pondeuses à satisfaire leur besoin en protéines, notamment en hiver où les insectes ne sont pas légion, donnez-leur du colza, du lin, du tournesol, du riz avec de la viande hachée, du poisson, des croûtes de fromage, etc. Vos cocottes vous béniront !

Que mange une poule ? Finalement, un peu de tout…

Les éleveurs amateurs peuvent nourrir tout leur élevage simplement avec les déchets de cuisine. C'est la manière la moins chère pour nourrir un poulailler sans compromettre la qualité de l'alimentation. Les épluchures de fruits et légumes, les salades, le pain mouillé et les plats de pâtes seront un franc succès auprès des cocottes. Attention toutefois à prendre quelques dispositions (même avec une poule d'ornement) :

• Il faut éviter les épluchures d'oignons, les bananes, les kiwis et les agrumes ;

• Evitez de leur donner les plats trop salés, trop épicés ou trop sucrés ;

• Ne négligez pas l'apport en calcium. Pour ce faire, les coquilles d'huîtres sont le must. Vos poules feront la fête si vous leur offrez des coquilles d'huîtres broyées. Vous pouvez d'ailleurs les acheter dans les jardineries ;

• Les poules raffolent de l'herbe, c'est pourquoi on recommande aux éleveurs de prévoir un parcours herbeux aux gallinacées. Si leur poulailler est plutôt sur du béton et que l'herbe n'est pas une option, vous pouvez aller en chercher dans les environs ou en acheter dans les animaleries.

Vous n'êtes pas sans savoir que les poules… n'ont pas de dents ! Les cocottes doivent par conséquent trouver un autre moyen pour favoriser leur digestion. Si vous avez observé vos poules en action, vous avez sans doute remarqué qu'elles ne mastiquent, elles gobent, tout simplement. C'est d'ailleurs assez impressionnant : les poules aspirent littéralement la nourriture.

On imagine donc bien les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans la digestion. Pour les aider à digérer, ajoutez du sable, du gravier ou quelques petits cailloux dans la nourriture. Ils serviront de « dents d'appoint » et aideront l'estomac des poules à broyer les aliments durs.

Que mange une petite poule ? Que mangent les poules pondeuse en hiver ? Quelle alimentation donner aux poules pour favoriser la ponte ? Quel matériel d'élevage acheter ? Comment construire un poulailler pour un élevage familial dans mon jardin ? Consultez les autres articles du dossier « Alimentation poule » pour tout savoir sur la nutrition des gallinacées !